Sur quelles plages trouver du bois flotté en France ?

De plus en plus prisé, le bois flotté est très tendance dans la décoration. Il est agréable à la vue et peut être utilisé pour tous styles de décoration, notamment ceux en look plage sont un succès intemporel à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors si vous recherchez du bois flotté pour réaliser vos objets décoratifs, retrouvez-ici, les plages sur lesquelles vous pouvez facilement en voir et ramasser en France.

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté est un bois qu’on peut trouver en bord de mer ou au bord des côtes. Il est un bois ayant séjourné plusieurs jours dans l’eau de mer et qui prend diverses formes. C’est un bois de couleur grise, qu’on retrouve sur les plages, au bord des rivières, lacs. Il a une haute teneur en sel et ne nécessite aucun entretien. L’appellation bois flotté est en effet un séjour prolongé de plusieurs jours, semaines, mois ou années dans une étendue d’eau.

La provenance du bois flotté

Banches d’arbres ou arbres rejetés dans l’océan, arrachés par les vents et tempêtes ou charriés par les fleuves, lors des inondations, le bois flotté trouvent généralement refuge sur les plages. Il provient également des maisons détruites ou des éléments d’immeubles démolis au cours des tempêtes, tsunamis ou orages. Certains objets en bois comme, les restes d’épaves de bateau en bois, les caisses, les palettes ou grumes perdus par les cargos sont aussi emportés par la mer depuis la cote et deviennent du bois flotté. On en trouve également le long des rivières.

Bois flotté sur la plage
Jolie branche de bois flotté qui attend son créateur sur la plage

Que peut-on faire avec le bois flotté ?

Le bois flotté est utilisé dans la décoration ou pour la fabrication de certaines œuvres d’art. Sur certaines plages et dans des vasières on retrouve des constructions en bois flotté. Parfois le bois flotté est utilisé et fixé perpendiculairement à la cote pour lutter contre l’érosion et permet ainsi à la plage de se constituer de façon naturelle. Dans le commerce, les objets en bois flotté, coutent excessivement chers. Car cette matière est de plus en plus utilisée en décoration. Il est utilisé pour faire toutes sortes d’objets décoratifs, comme les lampes, cadres, bougeoirs, miroirs des tables et chaises. Le bois flotté à lui seul peut servir d’élément décoratif.

Où trouver le bois flotté ?

En France sur les littoraux, les cotes et plages, vous trouverez du bois flotté. Sur la plage du Grand Radeau par exemple, le bois flotté a servi à aménager cette plage, afin la maintenir en bon état. Dans le Var et plus précisément dans la région de Cagnes-sur-Mer, la plage est envahie par une étendue de bois flotté. Cette situation est même assez gênante pour les populations de cette région. La plage de Nice n’est pas épargnée de bois flotté, après la tempête. A Saint-Nazaire, sur les plages vous trouverez des bois flottés. Il s’agit des trésors que la mer semble avoir déposé après la tempête. A la plage des Jaunais, le long de la Loire, vous dénicherez toujours des objets précieux comme le bois flotté. Sur les plages des Landes également vous trouverez de magnifiques bois flottés, qui serviront pour vous décorations et pour vos travaux de rénovation.